Tu avais découvert celui qu’on surnomme le « Mage du Nord » lors d’une visite culturelle en région parisienne. Lorsque tu as appris que la Cité de l’architecture de Paris préparait une exposition en son honneur tu as compté les mois, puis les jours. La Maison Louis Carré (Bazoches-sur-Guyonne) t’avais émue, de par sa finesse elle t’avait fait oublier toutes les maisons californiennes en bord de mer, toutes les maisons anglaises en briques rouges et même les appartements du roi au Château de Versailles. Depuis ce jour, tes aspirations n’avaient été que Alvar Aalto.
Le travail du designer et architecte finlandais est en osmose avec la nature. Les matériaux sont tous nobles et optimisés pour l’utilisation qui leur sera attribuée. Il fait de chaque pièce de la maison un espace organique où les formes sont vouées à rappeler celles du jardin. Pour obtenir un dialogue entre les textures et les couleurs la même essence est utilisée pour la conception de plusieurs meubles à utilités différentes.
Les vastes vitres laissent passer le maximum de lumière pour couvrir la végétation disposée un peu partout. Alvar Aalto a même conçu un long bac à plantes d’intérieurs en bois de bouleau qui se place le long d’une fenêtre. Sa femme, Aino Aalto a quant à elle conçu des pots en céramique (Artek) dont les contours rappellent le célèbre vase Savoy dessiné en 1936. Vase considéré comme le plus iconique de toute l’histoire du design. Tu découvriras qu’il est l’inventeur du bois courbé, méthode qui aura permis la construction d’un mobilier plus léger. Les lignes sont libérées et élancées. Moins massifs, ils s’adaptent plus facilement à un environnement qui se veut moderne.
Tu lèveras les yeux pour regarder ses luminaires faits de laiton, d’acier ou d’aluminium. Leurs formes nordiques en font des atouts décoratifs dans chaque pièce d’un bâtiment. Les chaises et fauteuils de haute qualité t’apparaissent comme un manifeste en faveur à la modernité. Le modèle 43, une chaise longue faite entièrement de cuir, de sangles de lin et de bois te marquera. Tu ne pensais pas que les intérieurs étaient déjà si avant-gardistes en 1937, année de sa conception. Puis tu contempleras le paravent en pin (1936), les tabourets empilables en bouleau (1933) qui ont très probablement inspirés les designers d’IKEA, pour finir tu admireras ses maquettes architecturales d’une géométrie jubilatoire.
Ses talents d’architecte ont également permis la construction d’un sanatorium en Finlande (1928-1933), un ensemble complet où le style du créateur se constate dans chaque recoin du bâtiment. Il aura également imaginé une bibliothèque pour la Russie (1927-1935), un pavillon finlandais pour l’Exposition universelle en 1939 à New-York ou encore la Villa Mairea située dans son pays natal (1938-1939). Chaque création d’Alvar Aalto aura marqué son secteur et fait de lui une référence en matière d’architecture moderne et de design.
Ouvrages pour aller plus loin:
Jochen Eisenbrand, Alvar Aalto: Second nature, Vitra Design Museum, 2014
Richard Weston, Alvar Aalto, Phaidon, 2006
Matt Gibberd & Albert Hill, L’ornement est un crime, Phaidon, 2017
J.R Curtis Williams, L’architecture moderne depuis 1900, Phaidon, 2006
Charlotte Fiell & Peter Fiell, Design du XXe siècle, Taschen, 2012
Charlotte Fiell, Peter Fiell, Design scandinave, Taschen, 2013
Crédits :
Alvar Aalto dans son jardin de Munkkiniemi, années 1940 © Alvar Aalto Muséum / photographie attribuée à Aino Aalto
Vase Savoy © Droits réservés
Visuels en noir et blanc © Alvar Aalto, Archives MOMA
Sanatorium de Paimio (Finlande) © Armin Linke
Bibliothèque de Viipuri (Russie) © Armin Linke
Mila Bodrožić
Partager sur Facebook