Ce n’est pas la première fois que tu pénètres dans les murs du Palais de Tokyo fondé par Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans dans le XVIème arrondissement de Paris. Tu as pris l’habitude d’y voyager, seul ou accompagné à travers des scénographies saisissantes aux installations déroutantes. Tu quitteras les pieds mouillés la nouvelle exposition, encore sous le charme de cet étrange voyage sur un lac artificiel inhabituel qui t’aura emporté sur des eaux sombres et sous un ciel noir..
Céleste Boursier-Mougenot n’en est pas à sa première expérimentation. C’est une invitation à voyager dans les entrailles du psyché qu’il propose aujourd’hui avec son installation hors du commun : L’acquaalta. C’est pieds nus que tu t’installes dans une petite barque pour entamer ce périple chimérique..
Autour de toi, sur des murs devenus ciel, se profilent des images quasi fantomatiques. Tu croises d’autres protagonistes qui, comme toi, conduisent eux-mêmes leur embarcation au gré d’un vent inexistant. Hypnotisé, tu t’identifierais presque à Ulysse en écoutant le son d’étranges chimères. Mais finalement, n’est-ce pas toi que tu crois reconnaître parmi ces fantômes qui défilent?.
Tu achèves cette traversée fantasmagorique et débarques sur une île onirique pour t’étendre au milieu d’un éboulement de pierres. Ton corps se détend et ton esprit voyage. Les phalanges encore humides, tu écoutes le crépitement de l’eau, le bruit des rames mêlés à une musique mystérieuse..
Tu n’es plus seulement spectateur mais aussi acteur de ce monde hallucinatoire imaginé par l’artiste. C’est toi qui accordes une signification personnelle à ce que tes sens perçoivent. L’espace et le temps n’ont plus lieu d’être, tu t’oublies jusqu’à n’être pas, tu t’oublies jusqu’à n’être plus… Tu deviens simplement une des notes de la partition réalisée de toute pièce par Céleste Boursier-Mougenot