Il y a d’abord ce lourd rideau sombre que tu ouvres prudemment du bout des doigts et puis soudain…la lumière, et le bruit de l’eau. Ce n’est finalement pas une œuvre, c’est un coup de foudre émotionnel que tu prends en pleine figure. Devant tes yeux, dans l’obscurité, une pluie étincelante qui t’attire irrésistiblement. Entre architectures, sculpture et oeuvres d’Art, Éléphant Paname te fait découvrir des merveilles autour du thème de la lumière, cette lumière que les artistes du monde entier ont toujours cherché à représenter tant elle les a fascinés en toute époque et tant elle te fascine à ton tour.
« Les jeux de lumières excitent les nerfs optiques et, par conséquent, vivifient le corps et l’esprit, stimulent l’appétit, éveillent la curiosité, aiguisent l’intelligence » disait Richard Kelly. C’est en s’inspirant de ce pionnier dans l’éclairage architectural et de cette année internationale de la Lumière de l’UNESCO que Sharon Stammers et Martin Lupton de l’Agence Light Collective ont pensé cette visite, comme une expérience, un labyrinthe où se mêlent couleurs, sons et lumière.
Tu aurais pu rester des heures dans cette étrange pièce à l’aura magique, bercé par le chant de l’eau qui tombe indéfiniment, dans cette obscurité éblouissante, tel un halo apaisant et vivifiant. Mais la curiosité est plus forte et tu empruntes un escalier sombre, surplombé d’étranges pétales d’or et de porcelaine te conduisant vers de nouvelles découvertes. Devant toi, d’autres acolytes humains, hypnotisés dans d’immenses anneaux aux couleurs changeantes. Ils semblent danser, lentement se reflétant à l’infini dans les immenses miroirs napoléoniens. Ils symbolisent le cycle de la vie, l’éternel recommencement et l’unité de toute chose.
Tu sors exalté de la somptueuse demeure après avoir voyagé entre différents paysages lunaires et sculptures multicolores. Tu plisses les yeux sous le soleil printanier et pars vaquer vers de nouvelles aventures, aujourd’hui ce sont d’autres cieux que tu as visités.
Look: ASOS